aJT+ Catalogne: un désir d’indépendance

11 janvier 20160 Commentaire

L’actualité dicte parfois les émotions, parfois les réactions et même les indignations. Et parfois, il arrive des choses dont tout le monde se fout ou plutôt croit bon de se foutre. Moi le premier. En apprenant que les catalans voulaient être indépendants je me suis dit : «  quelle importance, ils ont déjà la chance d’être espagnols … ». Mais je ne savais pas que du ciel on pouvait voir leurs actions sur Google Earth alors que le monde se débattait dans l’ombre. Le monde ne se résume bien sûr pas à un clic sur le net mais mes voisins sud pyrénéens, méconnus mais bien présents, vivent une indignation que mes yeux ne voyaient pas. Alors, après avoir observé une chaîne humaine historique sur 470 km, rassemblant 1.700.000, personnes il n’était plus possible de ne pas avoir un regard sur ces voisins que l’on n’écoute pas … Bien sûr ils ne sont pas comme nous, mais ce n’est pas un défaut … Au minimum une curiosité.

Le 27 septembre 2015, malgré les gesticulations de Madrid les catalans sous l’impulsion de leur gouvernement local ont convoqué des élections locales anticipées, afin d’élire une coalition indépendantiste (du centre droit à la gauche de la gauche).
En attendant cette élection et le renouvellement du parlement catalan voici « Catalogne – un national idéalisme), film sur les motivations séparatistes et la votation populaire de 2014.

Cette votation ce voulait un referendum sur la question de l’indépendance de la catalogne mais le tribunal constitutionnel espagnol a interdit le vote. Artur Mas (le président catalan) a donc avec l’aide d’associations de la société civile (Omnium et l’A.N.C.) organisé une votation populaire à laquelle a participé plus de 2,3 millions de personnes le 9 novembre 2014. C’était une occasion unique de faire le point sur l’état d’esprit du mouvement séparatiste qui anime la Catalogne depuis ces dernières années. Économiste, journaliste, enseignant, politique ou encore responsable d’association ont répondu à nos questions afin de nous éclairer sur la situation en Catalogne et les raisons qui conduisent tant de catalans à rejeter l’Espagne.

Pin It

Dans: aJT Plus
Taggé:

Laissez un commentaire

Retour en haut