AlterJT #89

21 décembre 20150 Commentaire

Au programme de votre AlterJT :

 

Solutions 21

On l’a déjà évoqué dans nos précédentes éditions, la 21ème COP est sponsorisée par des firmes multinationales directement impliquées dans le dérèglement climatique. Ainsi, alors que 196 chefs d’État et de gouvernement discutent au Bourget de la possibilité d’un accord contre le réchauffement climatique, les mêmes firmes organisent au Grand Palais, à Paris, un salon appelé « Solutions 21 », vite renommé Salon des fausses solutions. L’alterJT y a fait un petit tour…

Action à Solutions 21 / Grand Palais

Le jour de l’ouverture du Salon, on constatait une mobilisation exceptionnelle : les activistes anti-COP21 avaient en effet décidé de visiter à leur manière ce festival du greenwashing…

Notons qu’à cette occasion, la police avait établi un contrôle au faciès à l’entrée du Grand Palais, interdisant purement et simplement à plus d’une centaine de personnes l’accès au Salon.

Prix Pinocchio

C’est sûr, les firmes multinationales n’ont rien à dire en matière de lutte contre le réchauffement climatique : loin d’être la solution, elles font au contraire partie du problème. Et justement, comme chaque année, les Amis de la terre et leurs partenaires décernaient les prix Pinocchio du meilleur Greenwashing, du meilleur Lobbying et du meilleur Impact local aux entreprises et institutions publiques concernées. Cette année, EDF, Chevron et la BNP ont été récompensés…

Quartier Génial Alternatiba à l’Ile Saint-Denis

Ce n’est pourtant pas très difficile d’agir pour le climat. Une commune peu connue s’emploie à prouver qu’il est possible, même avec peu de moyens, de lutter activement pour la planète. L’Ile Saint Denis, en région parisienne, accueille justement le Quartier Génial. L’occasion pour son maire, Michel Bourgain, de faire part des résultats de la politique de son équipe en matière d’écologie.

Superpiéton

S’il est des maires qui s’efforcent d’agir malgré tout, il existe aussi bien sûr de simples citoyens, modestes héros du quotidien qui parfois se transforment en super-héros de la lutte pour le climat. Et pas besoin de super pouvoirs ! A la rencontre de Super piéton, « Peatonito », qui arpente les rues de Mexico pour lutter contre les voitures et défendre les piétons…

Tour du monde 6

Notre Tour du monde de cette semaine nous emmène en Grèce où l’Europe, comme dans la série d’Arte Occupied, prétend imposer ses lois contre la volonté populaire, au Liban où la révolution viendra peut-être par les poubelles, et au Chili où les étudiants nous montrent le chemin de la reconquête des droits fondamentaux.

Voilà cette édition de votre alterJT est terminée, si vous avez l’occasion, allez voir l’excellent film Fatima [mettre photo de l’affiche], qui montre ce que peuvent vivre ces immigrés que le FN vilipende… On se retrouve très bientôt pour de nouvelles informations indépendantes et engagées. Et d’ici là, on lâche rien !

Pin It

Dans: aJT
Taggé:

Laissez un commentaire

Retour en haut