Cérémonie andine Korikancha

1 septembre 20150 Commentaire

Cuzco.
Un groupe d’indigènes andins ont récupéré un espace de leurs aïeux pour faire revivre une cérémonie traditionnelle aux cuzquéniens, une fois par mois, en plein centre de la ville.
Normalement ils n’est pas autorisé de filmer, le groupe ne souhaite pas que cette cérémonie devienne une attraction touristique. Une exception a été faite pour ce reportage, en expliquant les intentions:
– Informer sur cette initiative de reprise de pouvoir citoyenne grâce à une action déterminée (qui existe depuis 5 ans) . Récupération de l´espace public et réaffirmation de l´identité locale.
Résultat atteint: après une époque où ils ont eu des problèmes avec la police, le nouveau maire va finalement valider les actions de ce mouvement et le valoriser culturellement.
« Oui c’est possible ».
– Ce genre d’actions peut inspirer d’autres mouvements citoyens.
– Une action menée participativement avec une intention juste trouve de l´écho auprès des gens et peut faire changer le fonctionnement d’institutions, sans besoin de violence. Juste de la foi en ses convictions, une action collective, et de la détermination.
– Partager un peu de la spiritualité andine, une autre vision…

Extrait de l’émission du 01/09/2015 (AlterJT 66)

Pin It

Dans: CultureReportages
Taggé:

Laissez un commentaire

Retour en haut